Le « fossile » d’une grande galaxie déterré au cœur de la Voie lactée

 

Dans notre Univers, les galaxies se forgent à coups de collisions titanesques. En témoignent quelques fossiles généralement retrouvés sur les extérieurs. Mais des chercheurs viennent de tomber sur les restes d’une galaxie en plein cœur de notre Voie lactée. La collision semble s’être produite il y a dix milliards d’années.

Héraclès, nous le connaissons un peu plus sous le nom d’Hercule, tout simplement. Il est le fils de Zeus, reconnu pour sa force et son courage. C’est probablement parce que c’est aussi celui qui a finalement accédé à l’immortalité que les astronomes du Sloan Digital Sky Survey (SDSS, États-Unis) ont choisi de donner son nom à une galaxie un peu particulière. Une galaxie dont le fossile vient tout juste d’être repéré au cœur même de la Voie lactée.

Lire la suite sur : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-fossile-grande-galaxie-deterre-coeur-voie-lactee-21604/#xtor%3DEPR-46-%5BEVT%5D-20201123-%5BACTU-Le—fossile—d-une-grande-galaxie-deterre-au-coeur-de-la-Voie-lactee%5D