En avril, une comète passe de la constellation de Cassiopée à celle de la Girafe. Nicolas Biver, astronome à l’Observatoire de Meudon nous en dit plus sur cette visiteuse.
C/2017 T2 (PanSTARRS) a été découverte il y a plus de 2 ans alors qu’elle était à la distance de l’orbite de Saturne, vers la magnitude 20. Son éclat a progressé régulièrement depuis sa découverte (magnitude absolue m0=5,0, progression de son éclat quasiment avec la puissance 4 de la distance au soleil – valeur canonique pour les comètes), et elle est observable au télescope depuis l’été dernier. C’est une comète intrinsèquement assez active, mais qui ne passe ni très près de la Terre, ni très près du Soleil. Elle vient directement du nuage de Oort, n’étant pas passée près du Soleil depuis au moins 9,7 millions d’années. En revanche, elle va rester bien visible pendant quelque temps, au moins jusqu’au mois d’août 2020, et accessible à de bonnes jumelles. Elle est passée au plus près de la Terre en décembre dernier à 1,52 UA et passera au périhélie le 4 mai, à 1,61 UA, guère plus loin de la Terre (1,70 UA). Son éclat ne devrait pas beaucoup évoluer (sauf sursaut) ces mois-ci, avec un maximum de brillance autour de la magnitude totale m1=8,5 en avril et mai. Elle est circumpolaire, dans une région assez clairsemée du ciel (constellation de la Girafe), et au plus haut en début de nuit qui est le meilleur moment pour l’observer. Après un passage près du double amas de Persée fin janvier, il faudra attendre fin mai pour un rapprochement intéressant avec les galaxies M81 et M82, situées dans la Grande Ourse. Une nouvelle comète nouvelle, C/2019 Y4 (ATLAS), est susceptible de devenir intéressante en mai. Nous y reviendrons prochainement.
Les coordonnées équatoriales géocentriques sont indiquées à 0 h TU pour l’équinoxe J2000,0. Δ = distance Terre-comète, rh = distance Soleil-comète ; ces distances sont exprimées en unité astronomique (UA), 1 UA = 149 597 871 km. m1 = magnitude globale. Élongation ouest (O ; visible le matin) ou est (E ; visible le soir). PA= position angulaire (0°=Nord) de la direction antisolaire.Les intervalles de visibilité correspondent à un Soleil plus bas que 15° sous l’horizon et une comète à plus de 10° au-dessus de l’horizon. Réf. : orbite JPL#16 du 5/02/2020.
Déplacement de la comète de 5 jours en 5 jours.
Position de la comète de jour en jour à 0 h TU.
Articles récents
Hommage à Jean Dragesco
Balade dans le ciel d’été
Les comètes de l’été
La comète Atlas désintégrée !
Salles blanches et Covid-19
La comète du printemps
Du climat de la terre à celui des exoplanètes
Exoplanètes : un nouveau mode de détection ?
Les nouvelles nébuleuses planétaires
Starlink, la fin de l’astronomie au sol ?
Le numéro de novembre est paru ! Thématiques
Actualité
Associations
Astrophysique
Environnement
Exploration
Histoire
Hommage
Instruments & techniques
Observer le ciel
Spatial
Système solaire
Zoom
Rechercher
Rechercher :
Mentions légales
Utilisation des cookies
L’Astronomie est édité par laSociété astronomique de France3 rue Beethoven – 75016 PARIS
Fondée en 1887 Reconnue d’utilité publique en 1897 Agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire
SUIVEZ-NOUS
SuivreSuivreSuivreSuivre
Mentions légales
Nous contacter
Société astronomique de France © 2020