23 août 2018, depuis le NASA’s Johnson Space Center, Mike Pence, le vice président des Etats-Unis, annonce qu’ils vont établir une base spatiale permanente sur la Lune d’ici 2024, avec un budget de 500 millions, qui permettra de passer de la théorie à la réalisation, de la science-fiction aux faits de science.
« Nous croyons aux Etats-Unis » … il ne s’agit plus de seulement laisser des empreintes de pas sur le sol lunaire, mais d’établir une présence constante de l’homme sur et autour de la Lune, avec un avant-poste au sol qui sera soutenu par une plateforme orbitale.
Les Etat-Unis souhaitent garder leur leadership spatial et ouvrir la voie aux innovations dans ce domaine, offrant aux chercheurs, ingénieurs, programmateurs, et autres inventeurs, un environnement unique et stratégique pour expérimenter et faciliter l’exploration spatiale, en initiant une « passerelle » permanente entre la Terre et la Lune.
Maintenant… il reste à faire voter le budget, mais dans tous les cas, cela reste une grande et belle intention, si elle devient planétaire voir galactique.
Petit come back sur les derniers pas sur la lune, Apollo 17.
Leave a reply